Sur les sites naturels gérés par le Conservatoire, des projets d’accueil du public fleurissent tout au long de l’année. Le plus souvent, les aménagements de sentiers de découverte dans la nature sont difficiles à rendre accessibles à certains publics.
Durant l’aménagement d’une randonnée familiale de découverte qui valorise le précieux site de la tourbière de la Grande Pile à Saint Germain (70), classée en Réserve naturelle régionale (La Balade à 1 000 Temps), une attention a été portée à l’accessibilité des contenu (écriture Facile À Lire et à Comprendre, approches sensorielles…) mais l’accessibilité physique reste lacunaire.
Une fois le sentier de découverte en place, une nouvelle réflexion s’est lancée : comment accueillir le public en situation de handicap ?
Nous nous sommes donc rapprochés de structures locales concernées par le handicap pour questionner la possibilité de réaliser des animations sur mesure, à 4 mains, qui permettraient à certains de ces publics de vivre l’expérience du site en étant accompagnés de façon adaptée.
C’est ainsi qu’un projet a vu le jour avec l’EANM (Établissement d’Accueil Non Médicalisé) Krystal de Vesoul, géré par le groupe associatif Handy’up. Les animatrices du Conservatoire et les moniteurs éducateurs de la résidence ont pu élaborer ensemble le déroulement du projet. Après plusieurs rencontres y compris sur le terrain, une sortie est organisée au printemps 2026.
Avant cela, pour proposer une première approche et s’adresser à un plus grand nombre de bénéficiaires, nous avons réalisé 4 interventions à la résidence avec notre dispositif Immersion dans la Nature de Bourgogne-Franche-Comté.
Élaboré avec nos collègues du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, ce dispositif propose une immersion différente, basée sur l’approche sensorielle, dressant un portrait des principaux milieux naturels de la Région. Entre vidéos, odeurs, objets à toucher et paysages sonores, les publics pour qui l’accès à la Nature est compliqué, voire impossible, peuvent se laisser aller à une découverte en intérieur sans contraintes.
Cela permet de proposer une expérience de nature à ces publics, ou d’amorcer un projet de sortie en intégrant en douceur les sensations de ces milieux naturels.
On prend le temps de faire connaissance, de s’adonner à son ressenti et d’échanger ensemble.
Suite aux 4 séances d’immersion sensorielle en intérieur, nous avons hâte de découvrir les réactions de ces publics sur site au printemps prochain quand la tourbière livrera tous ses secrets !
Photos : ©C. Lapprand, S. Payen, M. Ribière