Chamois - Vallée de Bonneille à Ornans
Actualités

Les coteaux du Bayard et la source de la Saine à Foncine-le-Haut rejoignent le réseau de sites préservés par le Conservatoire

Protection Le 26.11.2025

La commune de Foncine-le-Haut (39) a sollicité le Conservatoire d’espaces naturels en début de cette année pour l’accompagner dans la conservation et la gestion de ses pelouses sèches communales.

Le territoire de Foncine-le-Haut recèle en effet de nombreux trésors naturels, de vastes forêts de montagne, plusieurs tourbières, dont la tourbière de « l’Entrecôtes du milieu » gérée depuis près de 30 ans par le Conservatoire, mais aussi des pelouses sèches.

Les communaux de la côte du Bayard s’étirent ainsi sur plus de 2 km depuis le hameau du même nom au sud-ouest jusqu’à la source karstique de la Saine au nord-est.

Ils abritent de vastes habitats de pelouse sèches montagnardes parsemées de nombreux affleurements rocheux propices au développement d’un rare papillon, l’apollon, et se terminent par le spectaculaire cirque rocheux au pied duquel jaillissent les résurgences de la Saine.

Ces terrains ont été façonnés et maintenus ouverts par l’activité pastorale qui se perpétue encore aujourd’hui via l’activité du groupement pastoral du Bayard.

Les terrains les plus escarpés et rocailleux autour de la Saine ont fait l’objet depuis de nombreuses années d’un pâturage spécifique conduit en régie par un troupeau communal de chèvres sous la surveillance des employés municipaux de Foncine-le-Haut.

La richesse naturelle du site est reconnue à la fois par son classement en tant que site Natura 2000, animé par le Parc naturel régional du Haut‑Jura, mais également sa désignation au titre des Espaces naturels sensibles du Département du Jura.

Une convention de gestion vient d’être signée en octobre entre le Conservatoire, la Commune de Foncine-le-Haut et le Parc naturel régional du Haut-Jura sur 40,3 ha.

L’objectif ? Poursuivre dès l’année prochaine la gestion pastorale des communaux engagées de longue date en consolidant notamment le troupeau de chèvres et d’assurer la préservation de ce patrimoine naturel et paysager exceptionnel.

Retour
Dernières publications LIFE Climat tourbières du Jura Pôle Milieux humides Programme Pelouses et Landes Agir avec nous