En septembre 2021, le Conservatoire a entrepris des travaux de restauration dans le cadre de mesures compensatoires de réhabilitation de zones humides portées par SNCF Réseau sur des terrains en emphytéose* appartenant à la Commune d’Autet (70).
Les actions suivantes ont été menées :
- débroussaillage des arbustes issus de la recolonisation d’une peupleraie après exploitation ;
- abattage de certains arbres et dessouchage ;
- création de mares ;
- comblement de deux fossés de drainage pour permettre à la zone humide de retenir l’eau plus longtemps et ainsi atténuer les inondations en aval.
En septembre 2022, le Conservatoire a réalisé un premier broyage des repousses arbustives puis, les deux années suivantes, un partenariat a été construit avec un éleveur pour mettre en place un pâturage adapté aux enjeux de préservation du site. La fauche tardive a en effet été écartée car rendue impossible par la microtopographie très marquée résultant de l’exploitation des peupliers.
Un nouveau broyage a eu lieu cette année et des bandes refuges de secteurs enherbés sans arbustes ont été maintenues par endroits.
Le pâturage débutera en 2026, après finalisation des travaux d’implantation de clôtures. Il s’effectuera en rotation sur 4 parcs de pâturage pour permettre de mieux piloter le troupeau en fonction des objectifs à atteindre sur la végétation et des besoins de l’éleveur.
Ces actions ont pour but de maintenir une mosaïque de milieux naturels, favorables à une riche biodiversité :
- des secteurs herbacés accueillant des plantes typiques des prairies humides qui, pour certaines, ont besoin de lumière ;
- des zones herbacées avec des plantes aimant avoir les pieds dans l’eau plus longtemps, telles que les laîches (genre Carex) qui constituent les magnocariçaies ;
- des secteurs moins souvent consommés par le troupeau où se développent des plantes typiques de mégaphorbiaies, comme la reine des près ;
- des zones avec des arbres et des arbustes isolés pour la nidification de certaines espèces d’oiseaux.
*location d’un bien immeuble offrant des droits étendus au locataire
Photos : ©C. Henniaux
 
			 
                     
                                             
                                             
                                            