La forêt d’Ullysse…
Un nom évocateur pour une forêt dont l’odyssée écologique s’ouvre sur une nouvelle ère !
Le Conservatoire vient en effet d’acquérir deux parcelles totalisant 110 ha et couvrant une partie non négligeable de cette forêt située sur la commune de Lepuix, dans le Territoire de Belfort, à moins de 4 km à vol d’oiseau du ballon d’Alsace.
Le site englobe l’intégralité d’un ancien petit cirque glaciaire adossé aux pentes orientales du ballon de la Tête des Fougères (1140 m), et traversé par un ruisseau naissant d’une source : la goutte d’Ullysse.
Quarante hectares sont inscrits dans la Réserve naturelle nationale des Ballons comtois.
L’important gradient altitudinal – plus de 500 m – et les fortes pentes – 30 à 70 % – sont propices à une diversité d’essences et d’habitats de forêts de montagne.
▷ Sapin pectiné, hêtre, érable sycomore, érable plane, tilleul, orme de montagne, frêne commun, sorbier des oiseleurs… La quasi-totalité des essences forestières de la forêt vosgienne s’y rencontrent, avec une belle proportion de gros et très gros bois ainsi qu’une abondance de bois mort !
▷ Trois habitats naturels d’intérêt communautaire, dont un prioritaire – l’érablaie à lunaire – y sont également représentés.
Les parcelles sont probablement fréquentées par le lynx boréal, les petites chouettes de montagne ou encore le grand tétras, et les enjeux sont forts en ce qui concerne les taxons suivants : mollusques, champignons, fougères, mousses et lichens.
Bref, un site remarquable à plus d’un titre !
Finalisée fin juillet dans le cadre d’une succession suite au décès d’une propriétaire très attachée à sa forêt et à sa préservation, l’acquisition a été financée à 60 % par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et à 40 % par le Fonds vert de l’État.
Rendue possible grâce au soutien de nos partenaires locaux, notamment le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et l’ONF (Office National des Forêts), cette opération répond de manière significative aux objectifs de la Stratégie nationale des aires protégées mise en place par l’État pour lutter contre l’érosion de la biodiversité.
Jusqu’alors exploitées en futaie irrégulière, les deux parcelles acquises intègrent Sylvae, le réseau de vieilles forêts, porté conjointement par le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté et le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne en région, et seront désormais gérée en libre évolution, hors mesures de sécurisation des axes fréquentés.
Les arbres auront ainsi la possibilité de réaliser leur cycle biologique complet, favorisant de nombreuses espèces liées aux stades matures de la forêt.
©Photos : S. Coulette, A. Viguier, E. Gand