Le loup à fait son retour en Franche-Comté depuis quelques années. Son aire de présence s’approche progressivement des sites sur lesquels pâturent le troupeau itinérant du Conservatoire d’espaces naturels.
Aussi, afin d’anticiper et de s’adapter au retour de ce grand prédateur, nous avons décidé d’équiper nos animaux de colliers de protection.
Il s’agit de colliers anti-loup, ou CAL, développés et commercialisés en France par la société éponyme.
Ces colliers sont équipés d’un système répulsif à base d’ultrasons et d’émissions lumineuses. Le collier se déclenche automatiquement en cas de mouvement de panique des animaux et diffuse une combinaison de flashs lumineux, de sons et d’ultrasons agencés aléatoirement et de manière non répétitive pour éviter l’accoutumance du prédateur.
Le système est basé sur l’effet de surprise visant à troubler et désorienter le prédateur au moment de l’attaque.
Les colliers sont inspirés de systèmes utilisés depuis de nombreuses années en Afrique du Sud et ont été testés pendant plusieurs années sur le massif alpin et jurassien. Les tests montrent des résultats encourageants, même si ces colliers ne constituent pas une solution miracle et définitive à eux seuls face au risque de prédation.
Deux colliers sont portés par les bovins et deux par les chevaux, ce qui doit permettre de protéger l’ensemble du troupeau, conformément aux recommandations du fabricant.
Si vous croisez nos animaux sur l’un des sites que nous entretenons par le pâturage, vous saurez donc à quoi servent ces étranges boîtiers rouges accrochés au cou de certains d’entre eux !
Photos : © C. Lapprand