Chamois - Vallée de Bonneille à Ornans
Actualités

Déjà 223 taxons de coléoptères saproxyliques découverts au Crêt des Roches !

Découverte Le 02.07.2025

Les coléoptères saproxyliques, c’est-à-dire dont le cycle de vie est lié au bois mort ou mourant, sont de bons indicateurs de la naturalité des forêts.

Ils font actuellement l’objet d’une étude dans la Réserve naturelle régionale du Crêt des roches. La méthode d’échantillonnage passive à l’aide de pièges d’interception « Polytrap » a été utilisée. Il s’agit de pièges-vitres en croix interceptant les insectes en vol.

Quatre pièges disposés par paire à des hauteurs différentes ont été installés dans des secteurs jugés favorables aux coléoptères saproxyliques (présence de vieux arbres et bois mort). Ils sont relevés toutes les deux semaines en moyenne d’avril à août et les insectes sont ensuite triés et identifiés.

Il s’agit de la deuxième année de cette étude qui a débuté en 2023 et avait déjà permis d’identifier 223 taxons de coléoptères dans la réserve.

Le travail d’identification des captures de 2025 n’en est qu’au tout début, mais l’année s’annonce déjà prometteuse avec plusieurs espèces remarquables dans les quelques tubes examinés :

  • Ampedus sinuatus, une espèce rare des chênaies sèches souvent en situation de corniches ;
  • Cardiophorus nigerrimus et Cardiophoprus rufipes, dont il s’agit respectivement de la seconde et de la troisième observations connues pour la Franche-Comté et de découvertes pour le département du Doubs.

De très nombreux échantillons restent à examiner et révèleront certainement de nouvelles surprises !

Affaire à suivre…

Photos : © Piège : Caroline Maffli, Ampedus sinuatus insectes.org / Michel Ehrhardt, Cardiophorus rufipes : insectes.org / Patrick Deyroze, Cardiophorus nigerrimus : insectes.org / Michèle Hirigoyen

Retour
Dernières publications LIFE Climat tourbières du Jura Pôle Milieux humides Programme Pelouses et Landes Agir avec nous