Tourbière de la Grande Pile

 

La Réserve naturelle régionale de la tourbière de la Grande Pile

 image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis le 1er juillet 2016, la Grande Pile est le troisième site du Conservatoire à acquérir officiellement le statut de Réserve naturelle régionale, à la conclusion d’une longue phase de montage, animation foncière et consultation menée en partenariat avec le Conseil régional et la commune de Saint-Germain (70). Avec cet ensemble de trois tourbières de basse altitude (environ 330 m), s’étendant sur près de 60 hectares, le domaine tourbeux vosgien est désormais représenté au sein du réseau des réserves naturelles de Bourgogne Franche-Comté au même titre que le Jura et le Morvan. Cette distinction est motivée par un très fort intérêt écologique, mais aussi géologique (site prioritaire au sein de l’inventaire du patrimoine géologique régional) et scientifique (archives naturelles quasiment uniques en Europe).

 

Le nouveau plan de gestion de la Réserve, validé en début d’année 2019, dresse un bilan précis des enjeux et propose des pistes d’actions pour une période de 10 ans (2019-2028).

 

Le Conservatoire d’espaces naturels mène actuellement une réflexion pour réhabiliter le sentier d’interprétation qui vous offrira bien des surprises à partir de 2020/2021. 

 

Pour en savoir plus

Télécharger le panneau d'entrée de site
Consultez les articles de la revue l'Azuré relatifs à la tourbière de la Grande Pile : Azuré n°23 (pages 1 et 2)

Télécharger le poster sur les enjeux odonates sur la tourbière de la Grande Pile

 

INSCRIPTION
NEWSLETTER
  
Conservatoire d'espaces naturels de Franche-comté
Maison de l'environnement de Franche-Comté
7 rue Voirin - 25000 BESANCON
03 81 53 04 20 -