RhoMéO
RhoMéO, futur Observatoire des zones humides du Bassin Rhône Méditerranée, est un projet interrégional ambitieux dont l’objectif final est de permettre d’évaluer l’état de conservation des zones humides et les résultats des politiques menées en leur faveur. Sa phase test, initiée dès 2009 en Rhône-Alpes, a débuté en 2011 en Franche-Comté et se poursuit sur 2012. Financé par l’Agence de l’eau et par des fonds européens FEDER, le projet est porté régionalement par le Plateau patrimoine naturel de la maison de l’environnement de Franche-Comté, avec une coordination réalisée par le CEN Franche-Comté et la participation du CBNFC-ORI, de la LPO FC ainsi que de la Réserve naturelle du lac de Remoray.
Phase de test
La valeur scientifique et le caractère opérationnel de divers protocoles, concernant plusieurs indicateurs (amphibiens, végétation, odonates, pédologie…), sont testés sur 17 sites, parmi lesquels 8 du réseau CEN, dans les secteurs de la Vallée de l’Ognon, du Haut-Doubs et du Drugeon, de la haute-vallée de l’Ain et de la Bresse jurassienne. En parallèle, une réflexion est menée sur le repérage à petite échelle des zones humides à travers les outils de la télédétection.

La LPO et le CEN Franche-Comté sur le site d\'Emagny (25) lors d\'un inventaire amphibiens dans le cadre de RhOméO
Lancement
En février 2014, la boîte à outils RhOméO a été officiellement lancée. Elle est composée de 13 indicateurs permettant d’analyser l’état des zones humides et de suivre leur évolution dans le temps.
Ces indicateurs sont utilisés pour le suivi de plusieurs sites du Conservatoire et pour l’établissement d’un état initial au moment de la rédaction des plans de gestion.
Pour en savoir plus :
Article « Mais qui est donc RhoMéo ? », Azuré n°14.
http://rhomeo.espaces-naturels.fr
Avec le soutien financier de :


