Réserves naturelles régionales
Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté est activement impliqué pour soutenir et accompagner le Conseil régional dans sa politique de développement du Réseau des Réserves naturelles régionales.
La Réserve naturelle régionale de la côte de Mancy (39)

Le CEN Franche-Comté a été nommé gestionnaire principal, depuis le 1er septembre 2013, de la Réserve naturelle régionale de la côte de Mancy, avec comme partenaire associé Jura Nature Environnement.
Situé sur les communes de Lons-le-Saunier et Macornay (39), la côte de Mancy est remarquable pour son patrimoine écologique très fortement lié à la présence d’un habitat en mosaïque : pelouses, éboulis, haies et bosquets. Connu pour sa diversité en lépidoptères, c’est aussi un des rares sites périurbains où 10 des 12 espèces de reptiles francs-comtois cohabitent. Les différents inventaires ont également révélé la présence de l’alouette lulu ou encore de la spiranthe d’automne. Le Conservatoire devrait entamer la rédaction dès 2013 du plan de gestion quinquennal de cette ancienne Réserve naturelle volontaire.
Pour en savoir plus : http://www.reserves-naturelles.org/cote-de-mancy
La Réserve naturelle régionale du vallon de Fontenelay (70)

Le 17 octobre 2013, la Présidente du Conseil régional de Franche-Comté a désigné CEN Franche-Comté gestionnaire de la Réserve naturelle régionale du vallon de Fontenelay
Située au cœur des Monts de Gy, sur les communes de Bucey-lès-Gy et Montboillon, cette Réserve naturelle est exceptionnelle dans le paysage haut-saônois. Au sein de ces 42 ha, se côtoient prairies, forêts de feuillus mais surtout pelouses marneuses et bas marais, rares et originaux en contexte de plaine pour le département.
Ce site abrite plusieurs espèces faunistiques d’intérêt communautaire, avec les désormais célèbres lucane cerf-volant, cuivré des marais, damier de la succise et sonneur à ventre jaune. Concernant la flore, le nombre d’espèces recensées est remarquable, totalisant vingt espèces d’orchidées dont l’ophrys abeille et l’epipactis des marais.
Le Conservatoire entamera la rédaction du plan de gestion quinquennal de cette Réserve naturelle dès 2014.
Pour en savoir plus : http://www.reserves-naturelles.org/vallon-de-fontenelay