Introduction

Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté nouveau gestionnaire de la Réserve naturelle nationale du ravin de Valbois

Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté a succédé à France Nature Environnement-Doubs pour la gestion de la Réserve naturelle nationale du ravin de Valbois. Le Conservatoire, nommé par le Préfet du Doubs, assure cette mission depuis le 1er janvier 2014 dans la continuité des actions inscrites pour la période 2011-2015 pour la préservation de cet espace naturel protégé si particulier.

 

image

Vue sur l'aval de la reculée © F. Ravenot

 

Situation géographique

La Réserve naturelle nationale du ravin de Valbois est située dans la haute-vallée de la Loue à 25 km au sud de Besançon. Elle s'étend sur 3 km, entre 330 et 550 m d'altitude, sur les communes de Cléron et de Chassagne-Saint-Denis, au cœur des sites Natura 2000 des vallées de la Loue et du Lison.

 

Historique

Jusqu'à la fin du XIXème siècle, les versants ensoleillés étaient couverts de vignes comme l'ensemble de la vallée de la Loue. Suite au phylloxéra et au développement des moyens de transports (importation des vins du sud de la France), l'activité viticole a cessé. La forte déprise agricole du XXème siècle a engendré une progression rapide de l'enfrichement. Une partie des terrains fut enrésinée, quelques plantations en témoignent aujourd’hui. La forêt couvre désormais la quasi-totalité de la réserve naturelle.

Dès le début du XXème siècle, l'originalité des pelouses de corniche est mise en évidence par la présence de plantes méditerranéo-montagnardes. Dans les années 70, la grande diversité d'insectes appuie le dossier de création d’un espace protégé, élaboré par la Faculté des Sciences de Besançon. En 1983, Jean-Pierre de SCEY, propriétaire de 90% de la réserve naturelle, favorise sa création.

 

Accès et intérêt pédagogique

Un sentier de découverte de 4 km permet aux visiteurs de traverser et de découvrir les principaux milieux naturels de la Réserve naturelle. Le départ se situe à la Ferme du Pater, sous le château Saint-Denis, par lequel le retour s'effectue.

Des visites groupées sont autorisées sur demande auprès de l'organisme gestionnaire (voir réglementation). Sur cette boucle, le « Sentier de la pelouse » offre un superbe panorama sur le ravin et permet de s'initier à la richesse des pelouses calcaires.

De nombreuses animations scolaires et extra-scolaires sont proposées aux enfants des cantons d’Ornans, d’Amancey et de Quingey, principalement en dehors de la Réserve naturelle.

Chaque année, des chantiers de  bénévoles internationaux contribuent à la gestion et à la valorisation de l'espace protégé.

Des sorties naturalistes sont également organisées en vallée de la Loue.

 

Renseignements

Organisme gestionnaire : Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté

Réserve Naturelle du Ravin de Valbois

24, Grande - 25330 Cléron

Tél. : 03 81 62 14 14 - Courriel : ravin.valbois@espaces-naturels.fr - Site Internet : www.cen-franchecomte.org

 

 

INSCRIPTION
NEWSLETTER
  
Conservatoire d'espaces naturels de Franche-comté
Maison de l'environnement de Franche-Comté
7 rue Voirin - 25000 BESANCON
03 81 53 04 20 -