Vidéos

30 septembre 2020

Restaurer les pelouses marneuses de la Pâture de Montsevely à Andelot-en-Montagne (39)

https://youtu.be/aVFtnUfxGUE

Le Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté a réalisé des travaux en 2019 pour rouvrir plus d’un hectare sur les pelouses marneuses de la Pâture de Montsevely à Andelot-en-Montagne (39) et reconnecter les zones entre elles. Différents types d'interventions ont été pratiquées : manuelles, mécaniques et animales. Ainsi, pour respecter la sensibilité des milieux, le débardage à cheval a été privilégié et un âne de bât a aidé à la distribution des 200 piquets pour la création des clôtures en vue d’accueillir un pâturage équin à partir du printemps 2020 sur ce site exceptionnel.


Ces travaux ont été réalisés dans le cadre d'un appel à initiative en faveur de la biodiversité lancé en 2018 par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse. Ce financement a été complété par des subventions de la part de la Fondation du Patrimoine, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du Département du Jura et de la commune d'Andelot-en-Montagne.


 

19 octobre 2019

Agir en faveur de l’azuré de la croisette en Franche-Comté

https://youtu.be/dIs8HXus1TU

Un programme d’actions en faveur de l’azuré de la croisette a été initié en Franche-Comté depuis 2003. Son principal objectif est de constituer un réseau de sites préservés afin d’en assurer la sauvegarde. La réussite et la longévité de ce programme tiennent aussi beaucoup au choix de s’appuyer sur des partenaires techniques bien implantés localement. Ainsi des associations de protection de l’environnement et des collectivités se coordonnent pour agir localement et accompagner les communes et les agriculteurs dans leurs pratiques, via la signature de conventions. Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur cet étonnant papillon et les actions mises en place pour le préserver.

Le Plan d’actions en faveur de l’azuré de la croisette en Franche-Comté est coordonné par le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté et mis en œuvre avec de nombreux partenaires ainsi que près d’une quarantaine de communes de Franche-Comté et plus d’une cinquantaine d’agriculteurs. Il s’inscrit en lien avec la déclinaison régionale du Plan national d’actions en faveur des papillons de jours 2018-2028 portée par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébré.

 

 

Lundi 12 février 2018

Les zones humides des Quatre lacs (39), véritable atout pour le territoire

Quelles sont ces drôles de bêtes qui pâturent les zones humides bordant le superbe site des Quatre lacs dans Jura ? Magali Crouvezier, chargée de missions au Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté vous en dit plus !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les actions mises en œuvre pour préserver le site, consultez la fiche synthétique du plan de gestion : http://cen-franchecomte.org/document.php?iddoc=63DyRcgMw7YQ42PG

 

 

Jeudi 7 décembre 2017

Exemple d'un beau partenariat avec Gaëtan, agriculteur à Champlitte (70)

Interview de Gaëtan Lavoignet, agriculteur à Champlitte en Haute-Saône qui explique son partenariat avec le Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté.
Le Conservatoire intervient depuis de nombreuses années avec la commune de Champlitte pour préserver les pelouses sèches, véritable trésor de biodiversité pour le territoire. Il engage dans ce cadre des partenariats avec les agriculteurs locaux qui adaptent leurs pratiques agricoles à la conservation des milieux.

 

 

 

 

 

Vendredi 18 novembre 2016

2 jours de travaux de restauration de la mare de Montrond-le-Château (25) résumés en 2 minutes !

Ci-dessous une vidéo, filmée en accéléré, du chantier de restauration de la mare de l'Espace naturel sensible de la Motte à Montrond-le-Château (25), réalisé par le CEN Franche-Comté, en partenariat avec le lycée François Xavier de Besançon, en octobre 2016.

Ces travaux ont été réalisés grâce au weekend « Biodivertissez-vous » de la Citadelle de Besançon organisé en mai 2016, lors duquel un euro par entrée payante a été reversé pour ce projet. Le financement a été complété par le Département du Doubs, en partenariat avec la Commune.

 


Vendredi 4 mars 2016

FILM "tourbières, trésors cachés de la montagne jurassienne"

 

Ce film de 24 minutes vous invite à partir à la rencontre du monde extraordinaire des tourbières, patrimoine naturel si précieux du massif jurassien. De magnifiques images commentées vous transportent au cœur de ces espaces naturels discrets et mystérieux. Ce film, réalisé par Jean-Philippe Macchioni dans le cadre du Life tourbières du Jura, est complété de 7 bonus.

 

http://www.life-tourbieres-jura.fr/images-film-page.html


 

 

Jeudi 12 mars 2015

travaux de restauration du Galavaux (Lac-des-Rouges-Truites, 39)

 

Afin de restaurer le ruisseau du Galavaux, qui a fait l'objet d'une rectification au cours des années 70, des travaux ont été réalisés en 2014 , sur la commune du Lac-des-Rouges-Truites (39).
Issus d'un partenariat étroit entre le Parc naturel régional du Haut-Jura (maître d’ouvrage) et le Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté (maître d’œuvre), ces travaux ont
notamment permis d'augmenter le linéaire du cours d'eau qui est passé de 300 à 650 mètres.
Ces travaux et les phases préparatoires ont été financés par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, le Conseil régional de Franche-Comté, Le Conseil général du Jura et la Commune du Lac-des-Rouges-Truites. 

 

 

 

Mardi 11 février 2014

Travaux de restauration de la mare d'Abergement-le-Petit (39)
 

Le Conservatoire d‘espaces naturels de Franche-Comté a réalisé des travaux de restauration de la mare communale à Abergement-le-Petit (39). Une entreprise spécialisée jurassienne est intervenue jeudi 6 février sous les yeux notamment du maire de la commune, d’élus municipaux et d’agriculteurs riverains.

Cette mare, que les habitants du village ont toujours connue, d’environ 200m² située au milieu d’une parcelle cultivée, était dans un état d’atterrissement avancée et commençait à être colonisée par les arbustes.

Les travaux, menés pendant deux jours, ont consisté à recreuser la mare en variant les zones de profondeur et les contours. L’ensemble des berges a été travaillé en pentes douces. Une partie des saules qui colonisait la mare a été enlevé tout en conservant certains individus pour diversifier les habitats pour la faune.

Ces travaux sont réalisés dans le cadre du Programme régional d’actions en faveur des mares et permettront de redonner une vocation écologique et pédagogique à cette mare. 

 

Création de différentes zones de profondeur et réutilisation de la terre pour créer des berges en pente douce

 

 

Des touffes de joncs sont conservées et réimplantées sur les berges de la mare.

 

 

Finalisation de la mare : talutage des berges en pente douce

 

 

Mardi 12 mars 2013

 

Visionnez l'intervention du CEN Franche-Comté sur les prairies du Colombey à Fleurez-lès-Faverney (70) dans le journal de France 3 Franche-Comté à l'occasion de Fréquence grenouille.  

 

https://youtu.be/8OoGHZ4eHKw

INSCRIPTION
NEWSLETTER
  
Conservatoire d'espaces naturels de Franche-comté
Maison de l'environnement de Franche-Comté
7 rue Voirin - 25000 BESANCON
03 81 53 04 20 -