La fédération des Conservatoires d'espaces naturels
L’ensemble des Conservatoires d’espaces naturels sont des associations à but non lucratif, regroupées au sein de la Fédération des conservatoires d’espaces naturels.
Engagés mais non militants, ils œuvrent, pour les plus anciens depuis plus de trente ans, pour la préservation du patrimoine naturel et paysager, au travers d’objectifs communs partagés. Aujourd’hui, il existe 29 Conservatoires, dont 21 Conservatoires régionaux, pour plus de 770 salariés, près de 3 000 bénévoles actifs et 6 300 adhérents.
Les lois « Grenelle » reconnaissent les Conservatoires d’espaces naturels et leur ouvrent droit à un agrément spécifique Les Conservatoires d’espaces naturels peuvent désormais être conjointement agréés par l’Etat et les Régions pour une durée de 10 ans renouvelables. Cet agrément est fondé notamment sur un plan quinquennal définissant les principales actions que le Conservatoire souhaite engager sur 5 ans. L’agrément renforcera la lisibilité de nos actions, engagera à une évaluation de résultats et intégrera la participation des Conservatoires à l’inventaire national du patrimoine naturel.
Quelques chiffres :
• Près de 2 900 sites d’intervention en France métropolitaine et à la Réunion couvrant plus de 147 000 ha.
• Plus de 1150 contrats avec des agriculteurs.
• 80 000 personnes sensibilisées aux enjeux du vivant à travers des animations nationales et locales en 2014.
Pour en savoir plus : http://www.reseau-cen.org/