Un peu d'histoire

 

Le Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté a été créé à l’initiative du milieu associatif régional en décembre 1991. Il y a près de vingt ans, les premiers partenariats fructueux avec la DRAE (devenue DIREN puis DREAL), le Conseil régional ou le Conseil général du Territoire de Belfort permettent de concrétiser rapidement les objectifs du Conservatoire : apporter son expertise pour mieux  connaître, protéger, gérer et valoriser le patrimoine naturel de Franche-Comté. 

 

image

Bas marais du Val Dessous à Ménétrux-en-Joux, la première acquisition du CEN FC en 1992.


Les actions foncières du CEN s’engagent rapidement, dès 1992, avec l’achat de terrains à Ménétrux-en-Joux (39) ou les premières conventions de gestion à Chèvremont (90). La structuration du Conservatoire doit ensuite beaucoup à son engagement pour la conservation des milieux tourbeux, avec la participation au programme Life « Tourbières de France » entre 1995 et 1999, puis au Programme régional d’actions en faveur des tourbières (PRAT) qui en résulte.

 

En parallèle, les interventions et les partenariats se renforcent sur les pelouses sèches (Baume-les-Messieurs (39) et Champlitte (70)) au travers du programme Life « Pelouses sèches relictuelles de France » entre 1998 et 2002. Une diversité dans les interventions du Conservatoire a permis le développement de son activité et de son équipe salariée : les premières actions sur les vallées du Drugeon ou de la Bourbeuse, la contribution à la mise en oeuvre de Natura 2000, l’accompagnement de collectivités (le Conseil régional avec la première Convention pluriannuelle de partenariat signée en 2007, la ville de Besançon...), la participation à des mesures compensatoires, puis l’animation ou la participation à de nouveaux programmes régionaux (en faveur de l’azuré de la croisette, des mares ou d’espèces végétales).

 

Aujourd’hui, présent au sein de la maison de l’environnement de Franche-Comté, avec plus de 1 600 hectares durablement préservés dont plus de 200 hectares acquis, la gestion de deus Réserves naturelles régionales et de la Réserve naturelle du ravin de Valbois, une dimension régionale des opérations menées, des partenaires fortement engagés et de belles perspectives, le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté doit poursuivre ses efforts pour construire ses actions de demain. L’agrément des Conservatoires d’espaces naturels, le renforcement dans la durée des partenariats et la mise en oeuvre de d'un Plan stratégique en sont des éléments fondamentaux.

 

 

INSCRIPTION
NEWSLETTER
  
Conservatoire d'espaces naturels de Franche-comté
Maison de l'environnement de Franche-Comté
7 rue Voirin - 25000 BESANCON
03 81 53 04 20 -