Haute-Saône
La grande pile (70)

Située en Haute-Saône, sur la commune de Saint-Germain, la tourbière de la Grande Pile constitue un site phare de la politique de protection environnementale régionale et départementale. C'est la plus vaste tourbière du domaine vosgien comtois (37 ha) et son histoire originale lui confère un intérêt tout particulier.
Elle fait l'objet d'un programme de préservation en partenariat avec la commune de Saint-Germain. Grâce à un programme d'acquisition foncière, le CEN Franche-Comté a pu devenir propriétaire d'une grande partie du site, permettant ainsi sa restauration partielle ainsi que la préservation des différents stades d'évolution de la tourbière.
Vous pouvez découvrir la tourbière via un sentier découverte, agrémenté de pontons et d’un panneau d’information. Balade de moins d'une heure environ.

Une plaquette présentant la tourbière de la Grande Pile a également été éditée en 2004.
Elle est disponible sur demande au Conservatoire ou en téléchargement (taille du fichier : 1,2 Mo).
Les terrasses sableuses de Quitteur (70)

A Quitteur, les terrasses sableuses occupent quelques discrets hectares oubliés au milieu des cultures de la vallée de la Saône… Bien que dégradée, cette ancienne carrière de sable abrite encore des plantes et des insectes rares et très originaux pour la Franche-Comté.
Depuis plusieurs années, le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté mène, en partenariat avec la Commune et les acteurs locaux, des actions de gestion visant à restaurer ce site, notamment en luttant contre son enfrichement.
Un panneau d’information a été installé en 2013 à l’entrée du site. Vous pouvez le visionner ici.

Consultez la fiche-site pour en savoir plus sur ce site et sur les actions mises en œuvre par le CEN.
LES pelouses sèches des MONTS de gy (70)
Les Monts de Gy possèdent un important réseau de pelouses sèches. Nées de l’action de l’Homme et aujourd’hui délaissées, elles accueillent pourtant une biodiversité exceptionnelle et représentent un véritable trésor pour le territoire.
Depuis plusieurs années, le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté agit, en partenariat avec les collectivités et certains agriculteurs locaux, pour préserver ce riche patrimoine naturel.
Le Conservatoire d’espaces naturels s’est également associé avec des spécialistes de l’éducation à l’environnement, le CPIE de la vallée de l’Ognon, pour réaliser une collection de cinq guides découverte de ce réseau de pelouses sèches. Les promeneurs peuvent découvrir ce patrimoine exceptionnel sur cinq sentiers thématiques d’une à deux heures environ : « du calcaire à orchidées », « les orchidées font mouche », « le bestiaire des orchidées », « de la lumière des pelouses à l’ombre des forêts », « l’Homme et les pelouses calcaires, une histoire d’avenir ». Ces livrets sont notamment disponibles à l’office de tourisme des Monts de Gy et de Marnay ainsi que dans certaines mairies.
Du calcaire à orchidées
Les orchidées font mouche
Le bestiaire des orchidées
De la lumière des pelouses à l’ombre des forêts
l’Homme et les pelouses calcaires, une histoire d’avenir
Consultez la
fiche-site pour en savoir plus sur ce site et sur les actions mises en œuvre par le CEN.