Gestion et suivis scientifiques
Gestion et suivis scientifiques
De nombreux inventaires ont été réalisés, donnant priorité aux invertébrés (diptères, coléoptères, éphémèroptères, mollusques, arachnides, …) et aux groupes peu inventoriés au niveau national (bryophytes, micromycètes). Les populations des espèces les plus remarquables font l’objet d’une surveillance et la Réserve naturelle participe à des comptages nationaux d’espèces plus communes.
Chrysotoxum festivum © F. Ravenot
En savoir plus :
Les Diptères des Réserves Naturelles Nationales du Doubs (25), paru dans la revue Revue scientifique Bourgogne-Franche-Comté Nature -33 (2021)
Depuis 1991, 12 hectares de pelouses fortement enfrichées ont été réouverts et remis en pâturage grâce aux agriculteurs locaux et aux ânes du gestionnaire. L’impact de ces différents types de pâturage est mesuré précisément sur le peuplement de papillons de jour.

Chasse au filet à papillons © F. Ravenot
En accord avec les propriétaires, la moitié de la surface forestière n’est plus exploitée, dans un souci d’augmentation de la naturalité. Un suivi précis de cette évolution spontanée et de certaines espèces liées au bois mort permettra de comprendre la dynamique de ces forêts de ravin... dans plusieurs décennies.

Souche dans la forêt de Valbois © F. Ravenot
Quant au ruisseau, un programme de restauration est à l'étude pour améliorer la qualité des eaux.
Ruisseau de Valbois © F. Ravenot
