Education à la nature

EDUCATION A LA NATURE

Des animations scolaires et extra-scolaires sont proposées aux publics enfants et jeunes résidant principalement au sein de la Communauté de communes Loue Lison (cantons d'Ornans, d’Amancey et de Quingey).

 

Le Conservatoire intervient à la demande d'établissements scolaires dans le cadre du dispositif du Conseil départemental du Doubs "Sur la piste des espaces naturels sensibles". Les collégiens sont avant tout visés par le gestionnaire de la Réserve naturelle. L'appel à projets, téléchargeable ici, est ouvert d'octobre à mi-décembre. N'hésitez pas à nous contactez pour le montage de votre projet.

 

Durant le temps extra-scolaire, des animations nature sont proposées en juillet à Cléron.

Des accueils de loisirs, agréés par la Direction départementale en charge de la jeunesse, sont organisés par le Conservatoire."Les Vacances buissonnières" sont un moment fort de découverte, d'échanges et de rigolades entre petits passionnés de nature.

L'automne, un chantier écovolontaire vise à sensibiliser les 10- 18 ans à la découverte de la Réserve naturelle. A travers des tâches liées à la gestion de la Réserve naturelle (débroussaillage, réfection de clôtures, entretien des infrastructures d'accueil, ...), les jeunes agissent concrètement pour la préservation d'un espace naturel protégé de proximité. Une balade découverte clos ce chantier de 3 jours.

La mise en place de ces activités extra-scolaires est possible grâce au soutien financier de la Communauté de communes Loue Lison et de la commune de Cléron.

A la demande, des sorties naturalistes en vallée de la Loue, des journées de formation sur des thématiques environnementales peuvent êtres assurées par l'équipe de la Réserve naturelle. Nous consulter pour toute demande et montage de projet.

 

 

INSCRIPTION
NEWSLETTER
  
Conservatoire d'espaces naturels de Franche-comté
Maison de l'environnement de Franche-Comté
7 rue Voirin - 25000 BESANCON
03 81 53 04 20 -