Bénévoles

Le Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté a besoin de mains fortes, de soutien et de la mobilisation de bénévoles au bénéfice de la préservation des milieux naturels.

Adhérent ou non, étudiant, association, retraité... tout le monde a sa place au Conservatoire. Le bénévolat peut s'exprimer de diverses façons, selon les envies et les compétences de chacun, au sein des activités du Conservatoire ou des instances de gouvernance.

 

Il peut s'agir d'une action ponctuelle ou plus régulière :

  • Chantiers nature : participation à des travaux d'entretien, de réhabilitation, d'aménagement... Pour plus d'information, rendez-vous à la page « chantier d’automne »

  • Suivi d'espèces : collecte de données scientifiques, suivis sur des espèces végétales ou animales sur les sites gérés par le Conservatoire.

  • Prise de photos, illustrations : pour sensibiliser le public à la préservation du patrimoine naturel régional et valoriser les actions entreprises, le Conservatoire a besoin d'illustrations (dessins, photos...) pour ses supports de communication (panneaux, plaquettes, flyers...)

  • Tenues de stands : accueil des visiteurs, présentation du Conservatoire, distribution de documents de communication…

  • Membre du Conseil d'administration

  • Conservateur bénévole de site : le Conservatoire gère actuellement 72 sites sur 1 666 hectares sur toute la région. Être conservateur de site consiste à aider le CEN dans la surveillance des sites, la mise en place de travaux de gestion, le maintien d'un lien relationnel avec les propriétaires et acteurs locaux...

 

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à contacter le CEN au 03 81 53 04 20 ou contact@cen-franchecomte.org

 

INSCRIPTION
NEWSLETTER
  
Conservatoire d'espaces naturels de Franche-comté
Maison de l'environnement de Franche-Comté
7 rue Voirin - 25000 BESANCON
03 81 53 04 20 -