Programme régional d'actions en faveur des mares

 

Selon les régions, 30 à 70 % des mares ont disparu en France depuis 1950. Alors que leurs rôles sont multiples, les mares ont perdu leur utilité d’autrefois et beaucoup ont disparu… Le Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté et l’Office national des forêts (ONF) coordonnent depuis 2005 un programme régional d’actions en faveur des mares (PRAM) qui réunit de nombreux partenaires : associations de protection de la nature, acteurs forestiers, collectivités, grand public.

 

image

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Objectifs

Ce programme a pour objectif d’améliorer les connaissances sur les mares (nombre, répartition, faune, flore, usages…), de mettre en place des actions de protection sur des réseaux pilotes, de susciter à l’échelle de la région le maximum d’actions en faveur de ces milieux et de centraliser et mutualiser l’information sur les mares.

 

Phase d'inventaire et réseaux PILOTES de mares

Le PRAM se déroule en deux tranches. De 2005 à fin 2008, la première tranche a été consacrée à l’inventaire des mares dans la région, à la définition de réseaux de mares et des actions à mettre en place sur 6 de ceux-ci ayant été identifiés comme pilotes selon différents critères écologiques et de faisabilité d’actions.

Des plans de gestion, qui définissent sur une durée de 5 ans les opérations de restauration et d’entretien à mettre en œuvre pour préserver l’intégrité des mares et leurs usages, ont été réalisés pour chacun des 6 réseaux. Outre les actions de protection, ils préconisent aussi des interventions pour accroître la connectivité des mares (par exemple, planter une haie pour faciliter le déplacement des animaux d’une mare à l’autre). Ils prévoient également de sensibiliser la population locale et les différents usagers à la conservation des mares.

 

Mise en oeuvre des plans de gestion

La seconde tranche du PRAM, débutée dès l’été 2009, consiste donc en la mise en œuvre des plans de gestion. Différents supports d’information, de nombreuses conférences et animations ou encore un site internet dédié aux mares de Franche-Comté permettent de sensibiliser le plus grand nombre à cet enjeu. Outre les actions spécifiques aux réseaux (restauration et création de mares, amélioration du fonctionnement de la matrice inter-mares) réalisées en lien étroit avec la profession agricole, l’inventaire régional des mares est régulièrement complété grâce au recueil de nouvelles données.

 

image

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Un volet « Assistance et expertise technique sur les mares »

L’ensemble de ces connaissances a été mis à profit notamment au travers de missions d’assistance et d’expertise technique pour les collectivités et particuliers depuis 2011.

En trois ans, ce sont 21 projets qui ont été menés avec des communes, des écoles, dans des sites Natura 2000 ou chez des particuliers. A l’issue d’une demande de leur part, le Conservatoire se rend alors sur place pour une expertise de terrain et évalue les potentialités de restauration ou de création des mares, donne des conseils pour leur entretien ou encore oriente vers des mares à vertu pédagogique, tout en conciliant les objectifs de préservation de la biodiversité.

L’assistance et l’expertise technique sur les mares est aujourd’hui conduite dans le cadre de l’Animation régionale en faveur des zones humides (ARZH).

 

Bientôt le bilan

Bénéficiant des dernières actions de préservation qui ont lieu depuis 2009, les réseaux-pilotes de mares se préparent au bilan.

La phase opérationnelle du Programme régional d’actions en faveur des mares de Franche-Comté a pris fin à l’automne 2014. Ainsi, l’évaluation du PRAM est en cours en 2015 afin de faire l’état des lieux des actions conduites, à la fois sur les réseaux ainsi qu’à l’échelle de la région, et de dresser de futures perspectives.

L’assistance technique a, quant à elle, prit une nouvelle ampleur, avec toujours plus de projets et de sollicitations, tant des collectivités que des particuliers, tout comme l’inventaire permanent, qui comptabilise plus de 4 300 mares.

 

Pour en savoir plus : www.mares-franche-comte.org

 

Télécharger la présentation de l'évaluation du Programme d'actions en faveur des mares de Franche-Comté, diffusée le 28 juin 2016.

 

Consulter Mare&Vous, la lettre d’information du Programme régional d’actions en faveur des mares de Franche-Comté

 

 

INSCRIPTION
NEWSLETTER
  
Conservatoire d'espaces naturels de Franche-comté
Maison de l'environnement de Franche-Comté
7 rue Voirin - 25000 BESANCON
03 81 53 04 20 -