Plan d’action régional en faveur de l'azuré de la croisette

 

image

En 2003, un programme régional d’actions en faveur de l’azuré de la croisette, un papillon menacé, a été initié. Ce programme est piloté par le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, financé par la Région et mené en partenariat avec de nombreux partenaires (voir ci-dessous). Son principal objectif est d’aboutir à la constitution d’un réseau de sites préservés afin d’assurer sa sauvegarde en Franche-Comté.

 

Un premier bilan en 2010

Un bilan, nécessaire après plus de sept ans d’actions autour de la connaissance, de la gestion et de la sensibilisation, a été réalisé en 2010 et donne plus d’un motif de satisfaction. Le travail mené en Franche-Comté est accueilli comme précurseur au niveau national, notamment du fait de l’im­portante phase d’animation menée auprès des propriétaires et des agriculteurs.

 

Une meilleure connaissance
D’autre part, les populations régionales de l’azuré, et leur répartition géographique, sont beaucoup mieux connues. Le nombre de stations répertoriées a plus que quintuplé, passant de 15 stations en 2002 à 117 en 2014. Un signe de bonne santé de l’espèce ? Malheureusement non, puisque près de 15 % des sites inventoriés en 2003 ont aujourd’hui disparu. L’amélioration des connaissances ne doit donc pas masquer une réelle érosion des populations.

 

Des actions concrètes
Et pourtant, sur le terrain des actions concrètes pour sauvegarder le papillon et ses habitats, le bilan est très encourageant. Lors de l’animation, deux exploitants sur trois ont accepté de s’engager à pérenniser leurs bonnes pratiques par convention ou contrat Natura 2000. Au total, 47 sites sont actuellement conventionnés, parmi lesquels les trois quarts des « grosses » stations de gentiane croisette (> 50 pieds). Ces conventions mises en place pour la préservation de l’azuré de la croisette sont réparties sur toute l’aire de présence du papillon en Franche-Comté : dans les pôles isolés du nord-ouest de la Haute-Saône, du nord-est du Haut-Doubs et du premier plateau jurassien, et surtout dans le «bastion» régional de l’espèce qui s’étend du bassin du Drugeon jusqu’au Haut-Jura et à la Petite Montagne, où existe une population originale pondant sur les gentianes jaunes.

Les trois sites bénéficiant d’un plan de gestion (Sarrageois dans le Doubs, Renaucourt et Fouvent-Saint-Andoche en Haute-Saône) ont par ailleurs permis de tester des mesures ciblées, depuis le pâturage saisonnier dirigé pour favoriser les gentianes jusqu’aux actions de décapage, en passant par l’adaptation des modalités de fauche des talus routiers.

 

 image

Pâturage de Koniks polski au milieu des gentianes sur la côte des Chazaux (39)

 

 

 

Retour

Le CEN Franche-Comté a accueilli en mars 2014 une stagiaire, Edith Colli, en licence pro des métiers du diagnostic, de la gestion et de la protection des milieux naturels à Besançon. Elle a travaillé jusqu’en septembre à la constitution d’un réseau de pelouses sèches favorables à l’azuré de la croisette en Haute-Saône et a réalisé un inventaire des fourmis liées au cycle de vie de ce papillon, principalement sur les sites de Renaucourt et Fouvent-Saint-Andoche.

 

De la sensibilisation
Les actions de porter à connaissance auprès du grand public, en premier lieu desquelles la diffusion de la plaquette présentant le cycle du papillon et sensibilisant à sa préservation, ont également donné lieu à des retours très positifs. Les CPIE du Haut-Doubs et du Haut-Jura interviennent également régulièrement dans les écoles pour faire découvrir aux élèves le papillon et sa plante hôte.

Les populations d’azuré demeurent fragiles et le succès à long terme du programme reste un défi à relever. Il passe notamment par le maintien d’une information et d’un suivi auprès des signataires des conventions.

 

Vous avez vu la gentiane croisette près de chez vous ?

... Il se peut que l’azuré  soit également présent !

Dans ce cas, contactez :

> le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté  au  03 81 53 04 20 ou par mail : contact@cen-franchecomte.org

> Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des invertébrés au 03 81 83 03 58 ou par mail : contact@cbnfc.org

 

Publication

Réédition 2015 de la Plaquette "L'azuré de la croisette"

Lettre d'information du Plan d'action en faveur de l'azuré de la croisette 

Un vers de gentiane n°1 - mars 2012

Un vers de gentiane n°2 - juin 2013

Un vers de gentiane n°3 - juillet 2014

Un vers de gentiane n°4 - juin 2015

Fiche site "un réseau de sites en Haute-Saône pour l'azuré de la croisette"

 

Bilans du programme

Bilan de la tranche 2011 (23 Mo)

Bilan de la tranche 2012 (11 Mo)

 

COMPTE-RENDU

Sortie recherche des fourmilières impliquées dans le cycle des Maculinea le 26 juillet 2012

Sortie observation des pontes de Maculinea alcon rebeli sur gentiane jaune le 1er juillet 2013

Rencontre technique sur les sites à gentiane croisette de Haute-Saône le mardi 24 juin 2014

Rencontre technique sur les stations d'azuré de la croisette de la vallée du Drugeon (25) le 5 août 2015

 

RAPPORTS

Rapport de stage (2014) : Etude des fourmis hôtes et identification d'un réseau de sites favorables à l'Azuré de la Croisette en Haute-Saône (70) - 9 Mo

 

Sites internet

Plan national d'action en faveur des Maculinea

 

Liens

Lettre du Drugeon n°30

Fiche "Les Maculinea et l’Azuré de la croisette " du Parc naturel régional du Haut-Jura

 

Partenaires


Partenaire financier : Conseil régional


Partenaires techniques : 

Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des invertébrés

Syndicat mixte du Haut-Doubs

PNR du Haut-Jura

Réserve naturelle nationale de Remoray

Communauté de communes Petite Montagne

Centre permanent d’initiatives à l’environnement du Haut-Doubs

Centre permanent d’initiatives à l’environnement du Haut-Jura

OPIE Franche-Comté

Jura Nature Environnement

Société botanique de Franche-Comté

 

 

INSCRIPTION
NEWSLETTER
  
Conservatoire d'espaces naturels de Franche-comté
Maison de l'environnement de Franche-Comté
7 rue Voirin - 25000 BESANCON
03 81 53 04 20 -