Gérer

Les sites naturels gérés par le Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté font l’objet d’un plan de gestion qui détermine pour une durée de cinq ans les opérations de restauration et d’entretien à mettre en œuvre (travaux hydrauliques, débroussaillage, pâturage, fauche…) pour préserver la biodiversité. C’est à cette occasion que des partenariats sont engagés avec les acteurs locaux, notamment avec les agriculteurs.

 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extrait de la Charte des Conservatoires d'espaces naturels : 

Pour atteindre ces objectifs, les Conservatoires d’espaces naturels mettent en œuvre une gestion durable des sites.
Pour chaque site, un plan de gestion est rédigé à partir de l’étude des enjeux, des atouts, des contraintes et des menaces constatés ou à prévoir sur le site ou ( et ) des sites analogues. Ce plan de gestion est validé par le Conseil scientifique.  
Les Conservatoires d’espaces naturels veillent à y associer les acteurs locaux  et les partenaires techniques et financiers. Ils privilégient, dans la mesure du possible, la participation et l’accueil du public. Il est dans les missions des Conservatoires d’espaces naturels de rechercher les moyens d’évaluer l’impact de leurs interventions sur les sites qu’ils gèrent.

 


 

 

 

 

 

 

 

INSCRIPTION
NEWSLETTER
  
Conservatoire d'espaces naturels de Franche-comté
Maison de l'environnement de Franche-Comté
7 rue Voirin - 25000 BESANCON
03 81 53 04 20 -