Forêts
La Franche-Comté est caractérisée par une forte présence de la forêt et une richesse écologique importante.

Avec un taux de boisement de 44%, c’est une des régions les plus boisées de France. Les milieux forestiers y sont très variés du fait d’influences climatiques multiples, de la diversité des sols et de l’histoire. On y trouve ainsi des forêts de feuillus sur la partie collinéenne de la région avec des essences comme les chênes, les charmes, les aulnes… mais aussi des forêts de résineux sur les étages montagnards avec des essences comme les sapins, les épicéas, les sorbiers…

L'ONF gère près de la moitié du patrimoine forestier de la région : 400.000 hectares, dont 90% appartiennent aux communes.
Ainsi, la forêt comtoise, principalement feuillue (75%), recèle une richesse écologique importante et participe au patrimoine naturel et paysager de la Franche-Comté.

Elle présente des habitats remarquables (forêts de pente, forêts alluviales, tourbières boisées…), dont la majorité sont d'intérêt communautaire, qui contiennent un cortège animal et végétal protégé et des paysages caractéristiques (reculées et combes bordées de forêts, pré-bois, futaie jardinée…).

De part leur variété, les forêts de Franche-Comté recèlent ainsi une biodiversité importante avec la présence de chiroptères, de pics, de mammifères, de libellules (liées aux zones humides), de papillons…
Pic épeiche
Dendrocopos major
Certaines des espèces présentes sont remarquables ou/et protégées, comme la Leucorrhine douteuse, le Mélibée, le Lynx, Le Grand Tétras, le Minioptère de chreibers...
Fadet de l'Elyme
Coenonympha hero
Leucorrhine douteuse
Leucorrhinia dubia
La production de bois est également très importante dans la région. La Haute-Saône est ainsi le premier département en volume de chênes vendus. Depuis peu, le bois énergie connaît également un grand développement.

Enfin, les forêts sont aussi fort appréciées du public, autour des centres urbains et dans les grandes forêts domaniales (forêt de Chaux , massif du Risoux et forêt du Massacre, forêt de Saint Antoine, forêt de Joux, Levier, la route des Sapins...).

Le CEN Franche-Comté a mené quelques actions de conservation du patrimoine forestier, notamment en devenant propriétaire de parcelles forestières, principalement sur le Massif Vosgien, et pour lesquelles des actions de préservation ont été engagées.
Parallèlement à ces actions, le Conservatoire participe également à des projets ou des actions engagées par les collectivités locales dans lesquels la préservation et les enjeux forestiers sont abordés.
Pour en savoir plus :
http://www.onf.fr
http://www.foretpriveefrancaise.com