Les chantiers d'automne

 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté participe à l’opération nationale « chantiers d’automne », organisée chaque année de septembre à décembre par le réseau des Conservatoires d’espaces naturels. Débroussailler, nettoyer, restaurer… sont autant de gestes indispensables à la gestion et à la conservation des milieux naturels et des espèces qu’ils recèlent. Ainsi, toute personne qui souhaite s’impliquer activement dans l’entretien de ces milieux pourra retrousser ses manches et aider le Conservatoire !

Pourquoi entretenir la nature à l’automne ?

L’automne est la période la plus propice pour entretenir la nature en « dormance », maintenir et développer la biodiversité, préserver les espèces existantes, limiter la prolifération des espèces invasives. Afin d’assurer la préservation des milieux naturels, l’Homme doit parfois donner un « coup de pouce » à la nature qu’il a façonnée et souvent dégradée. Des interventions légères jusqu’à des travaux plus lourds (débroussaillage, pose de clôtures, travaux agricoles, restauration de mares, etc.), ces chantiers contribuent à la protection de la biodiversité.  

EN 2016, le Conservatoire propose quelques chantiers nature à l’attention de bénévoles, étudiants, entreprises d’insertion, sociétés spécialisées…

 

Consulter le communiqué de presse I Consulter le dossier de presse national

 

Consulter le communiqué de presse du programme en Franche-Comté.

 

LES CHANTIERS OUVERTS AU PUBLIC en 2016 :

 

samedi 1er octobre

Chantier de bénévoles sur la pelouse sèche Des Deux Lys à Besançon (25)

Venez participer à un chantier de débroussaillage destiné à entretenir l’une des pelouses sèches bisontines en complément du pâturage des chèvres et découvrir les caractéristiques naturelles de ce site. Durée du chantier : la matinée. Apéritif offert. Rendez-vous à 9h à l’esplanade du fort Chaudanne.  

Inscription indispensable : Conservatoire d’espaces naturels – 03 81 53 04 20  – contact@cen-franchecomte.org. 

Contact : Bernard Destrieux

Organisé avec le soutien financier de la Ville de Besançon.

 

du 24 au 26 octobre

Un chantier nature sur 3 jours pour les 10-18 ans sur la Réserve naturelle nationale du ravin de Valbois à Cléron (25)

Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté propose sur la Réserve naturelle du ravin de Valbois un chantier nature sur 3 jours, du 24 au 26 octobre ouvert aux jeunes de 10 à 18 ans. Au programme : restauration d’une partie du sentier de la Réserve naturelle, défrichage des anciennes vignes, initiation aux traces et indices de la faune sauvage et bonne humeur assurée ! Outre l’intérêt d’intervenir sur les milieux naturels, ce chantier permet de sensibiliser la jeune génération afin qu’elle s’approprie le patrimoine naturel local.
Renseignements et inscriptions : Réserve naturelle du ravin de Valbois – 03 81 62 14 14 - ravin.valbois@espaces-naturels.fr
En partenariat avec l’Association Familles Rurales du Plateau d’Amancey, la Communauté de communes Amancey Loue Lison et le Ministère en charge de l’environnement.

 

samedi 5 novembre

Chantier nature sur les pelouses marneuses des Prés Nicard à Dambelin (25)

Les Prés Nicard constituent un véritable cœur de biodiversité au sein d’un paysage beaucoup plus monotone de prairies, cultures et forêts. Un riche et curieux mélange d’espèces originales des marais et des pelouses sèches relève le défi de vivre sur ces étonnantes pelouses marneuses.
Venez nous aider à préserver ce site, classé Espace naturel sensible par le Département du Doubs, lors d’un chantier de débroussaillage. Apéritif offert. Pique-nique tiré du sac.
Inscription indispensable : Conservatoire d’espaces naturels – 03 81 53 04 20 – contact@cen-franchecomte.org.
Contact : Magali Crouvezier
Organisé avec le soutien financier du département du Doubs et de la Région Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec la Commune de Dambelin.

 

mercredi 9 novembre

Chantier nature sur les Monts de Gy (70)

Vous êtes invités à débroussailler une pelouse sèche de Gy (70) qui accueille de nombreuses espèces rares et protégées : l’ophrys abeille, l’ophrys petite araignée, l’alouette lulu... Apéritif offert. Pique-nique tiré du sac.
Inscription indispensable : Conservatoire d’espaces naturels – 03 81 53 04 20  – contact@cen-franchecomte.org.
Contact : Mélanie Paris
Organisé avec le soutien financier de la Communauté de communes des Monts de Gy et Région Bourgogne Franche-Comté et en partenariat avec la Commune de Gy.

 

INSCRIPTION
NEWSLETTER
  
Conservatoire d'espaces naturels de Franche-comté
Maison de l'environnement de Franche-Comté
7 rue Voirin - 25000 BESANCON
03 81 53 04 20 -