Animation régionale en faveur des zones humides

 

Des milieux fragiles en régression

Les zones humides sont des milieux aux multiples facettes qui assurent un rôle essentiel dans la régulation de la ressource en eau, son épuration ou encore la prévention des crues. Elles sont  également des habitats naturels pour de nombreuses espèces de flore et de faune. Longtemps méconnues pour leurs fonctions, les zones humides ont subi la pression de l’intensification agricole, de l’étalement urbain et des aménagements hydrauliques inadaptés, conduisant à un constat inquiétant : en France, deux tiers des zones humides ont disparu au cours du XXe siècle.

 

image

Zone humide du Barchet, Passonfontaine (25) - Photo : F. Muller

 

Des politiques en faveur de ces milieux

Les travaux des scientifiques ont permis de démontrer l’intérêt de ces milieux pour l’humanité au travers des services qu’ils nous rendent. Cela a permis l’émergence de volontés qui se sont traduites dans les politiques publiques et les documents cadres. A titre d’exemple au niveau européen, la Directive Cadre européenne sur l’Eau pose ainsi les bases d’un contexte politique global  communautaire dans le domaine de l’eau et fixe comme objectif l’atteinte du bon état écologique des masses d’eau d’ici à 2015. Sa transposition en droit français correspond à la loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques et la mise en place des SDAGE  (Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux) par les Agences de l’Eau.

 

Le projet régional

Une multitude d’acteurs interviennent sur les zones humides. Le plus grand nombre a une influence sur ces espaces au travers de leurs activités (collectivités, services de l’Etat ou établissements publics, propriétaires fonciers, acteurs socio-professionnels, associations...). Certains mettent directement en œuvre ou soutiennent des actions de préservation et de restauration de ces zones humides.

C’est sous l’impulsion de l’Agence de l’eau, de l’Etat, des collectivités et des ONG, réunis au sein d’un comité régional de pilotage proposant des orientations, que ce projet est né. Il vise à informer et sensibiliser tous les intervenants et à mobiliser de façon cohérente les porteurs de projets souhaitant agir directement en faveur de ces milieux.

 

Ce projet s’articule sur plusieurs niveaux d’intervention, afin d’être au plus près de la réalisation concrète des actions. Les animateurs départementaux (Fédération départementale des chasseurs du Jura et Conseil général du Doubs) sont chargés d’organiser le développement des inventaires sur leur territoire. Ils ont également pour mission de mobiliser les développeurs territoriaux, qui constituent des intermédiaires dans la recherche de porteurs de projets et dans l’identification des secteurs d’actions prioritaires.

La structuration et la coordination de ces différents niveaux sont assurées par l’animation régionale qui, de façon plus ponctuelle, pourra tenir un rôle de soutien ou de référent technique dans le cadre d’actions de préservation et de restauration.

 

Démarée en 2012, l'animation régionale est conduite par le CEN Franche-Comté, avec le soutien financier de l'Agence de l'eau et de la Région. Elle a donc 4 missions principales : 

 

>  Gestion et diffusion des données issues des inventaires zones humides réalisés dans les départements pour une information partagée et une synthèse régionale.

>   Soutien à la restauration et à la préservation des zones humides, pour une mise en réseau des compétences régionales en faveur des zones humides.

>   Communication et sensibilisation pour un porter à connaissance partagé et une mobilisation autour de ces milieux.

>   Organisation et animation globale du projet, pour un déploiement efficace de la stratégie régionale et son évaluation.

 

DOCUMENTS A TELECHARGER

 

La lettre d’information sur les actions régionales en faveur des zones humides : 

numéro 1 (janvier 2013) I numéro 2 (février 2014) I numéro 3 (février 2015) I numéro 4 (décembre 2015)

 

 

Le cahier des charges pour l’inventaire des zones humides de Franche-Comté

 

LIENS UTILES :

www.zones-humides-jura.com

www.pole-tourbieres.org

www.pole-zhi.org

www.zones-humides.eaufrance.fr

www.mares-franche-comte.org

 

CONTACTS :

L’animatrice régionale :
Manon Gisbert
Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté
manon.gisbert@cen-franchecomte.org
03 81 53 04 02.

 

L’animateur départemental du Jura :
Cécilia Venet
Fédération départementale des chasseurs du Jura
fdc39.cvenet@aricia.fr
03 84 85 19 19

 

L’animatrice départementale du Doubs :
Bérénice Ibled
Conseil général du Doubs
Berenice.Ibled@doubs.fr
03 81 25 81 49

 

L'animation régionale est soutenue par :

 

image image image

 

INSCRIPTION
NEWSLETTER
  
Conservatoire d'espaces naturels de Franche-comté
Maison de l'environnement de Franche-Comté
7 rue Voirin - 25000 BESANCON
03 81 53 04 20 -